QU'EST-CE QUE LA MINÉRALISATION ?
Le traitement par minéralisation est un apport de silice liquide (verre liquide) définitive (4000 ans) qui cristallise dans les matériaux pour se reconstituer à l’intérieur en durcissant le support.
Le fonctionnement des minéralisants
Dans les bétons, les pierres, les terres cuites, nous avons une présence de chaux éteinte ; et dans cette chaux éteinte, il existe une infime partie de chaux non-éteinte (chaux libre), c’est le buvard des matériaux. En parallèle, les matériaux minéraux sont plus ou moins poreux en fonction des réseaux capillaires qui les composent. La présence des réseaux capillaires et de chaux libre en excès peut provoquer l’éclatement des matériaux sous l’effet du gel, l’oxydation des armatures métalliques dans les bétons et l’imprégnation des agents de pollution urbaine. Les minéralisants pénètrent dans les supports par capillarité, où ils cristallisent les chaux et forment de la silice dans les pores. On obtient une imperméabilisation en fonction du taux de saturation des pores en silice.
APPLICATIONS
Sur tous les minéraux poreux :
– pierres naturelles
– pierres reconstituées,
– terres cuites,
– béton,
– ardoise,
– granits,
– marbres,
– tuiles,
– enduits,
– dallages,
– joints de carrelage.
Les avantages de la minéralisation
- Traitement définitif
- Résistant aux UV et à l’abrasion
- Conforme aux normes de glissance
- Garde l’aspect naturel
- Facilite le nettoyage en réduisant l’imprégnation de l’eau (réduction du phénomène de photosynthèse), des salissures et de la pollution
- Ne génère pas de rejet de décomposition
- Imperméabilise
- Consolide le support
- Non filmogène
- Laisse respirer les matériaux
- Insensible à l’abrasion
Les différences entre les minéralisants et les effets inverses rencontrés
Le terme “Minéralisant” s’est beaucoup développé depuis quelques années en France, mais il faut faire attention, tous les Minéralisants ne donnent pas le même résultat.
Au-delà de cela, le développement de nos produits et les problèmes rencontrés par certains concurrents, nous ont montré qu’il est possible d’obtenir un effet contraire à celui recherché. Certains minéralisants peuvent entrainer de l’alcali‑réaction ce qui modifie le PH des bétons et à pour conséquence d’accélérer la carbonatation et de ce fait, accélérer l’oxydation des armatures métalliques dans les bétons. Dans d’autres cas, le minéralisant provoque soit une augmentation de l’écaillage soit une dégradation du matériau sous l’effet du gel et dégèle. Il y a aussi des réactions de durcissement excessif du support qui éclate sans raison apparente. Nos années de recherches, d’essais en laboratoires et d’applications sur les chantiers, notre connaissance de la silice et des matériaux nous ont permis de mettre au point des formulations hautement performantes, durables, avec un système de production de qualité.
Nos produits ont été élaborés pour apporter une protection durable à vos espaces minéraux et prolonger leur durée de vie. Opter pour un traitement durable et de qualité : c’est protéger votre patrimoine tout en respectant l’environnement et ses ressources.
Verre liquide à froid pénétrant les matériaux
par capillarité pour les minéraliser.
LA MINÉRALISATION EST DÉFINITIVE
Fabrication de résines, silicones, vernis, bitumes, à base de pétrole.
LA CHIMIE EST RENOUVELABLE LE TRAITEMENT EST À REFAIRE RÉGULIÈREMENT
ou une question ?
Pour nous faire part de votre demande, n’hésitez pas à nous contacter.